jeudi 24 octobre 2013

Carrie White ou la terreur dans un café de New York

Carrie White
ou panique dans un café de New York !

Une jeune fille très en colère !

 
 
 
Les consommateurs de ce Coffee Shop, aux Etats Unis, ont récemment vécu la peur de leur vie !
 
 

En fait, ils ont participé à un happening publicitaire destiné à promouvoir une nouvelle adaptation du roman de Stephen King, Carrie, qui est sortie au cinéma en Amérique, le 18 octobre.

Vous avez peut-être déjà lu ou vu Carrie, le roman de Stephen King déjà adapté au cinéma en 1976 par un Brian de Palma multipliant les clins d'oeil au cinéma du genre et incarnée par une Sissy Spacek aussi douce et innocente qu'inspirée et terrorisante.

Carrie est l'histoire d'une jeune fille maltraitée par sa mère mystique névrosée et tyrannique et par les élèves de son collège. Sa colère incontrolable se transformera lors de la fête de fin d'année, en une tornade d'horreur.

La nouvelle adaptation sera-t-elle à la hauteur de la précédente, Carrie au bal du diable, devenue culte ?

En France, il nous faudra attendre jusqu'au 4 décembre pour le savoir, mais vous pouvez déjà découvrir la bande annonce.




Et surtout ! puisqu'il vous reste quelques semaines, vous avez le temps de lire ou relire le livre !

 




mardi 15 octobre 2013

Nietzsche ou le malentendu



Il y a 169 ans, naissait Friedrich Nietzsche. Philosophe critique de la culture occidentale, fut-il un prophète ou un adversaire des idéologies totalitaires ?

Nietzsche ou le malentendu ?

Sa pensée a souvent été associée aux heures les plus sombres de l'Histoire du XXème sicèle.
Profitons de cet anniversaire pour le découvrir ou le redécouvrir.

Et pour tenter d'y voir plus clair et de mieux comprendre ses écrits, je vous propose de regarder et d'écouter le film d'Alain Jaubert, Nietzsche, un voyage philosophique.

 

La garden party


Oui, oui, je lis encore des livres papier, et j'ai eu le bonheur de découvrir dans les antres de ma bibliothèque un petit livre de poche acquis sans doute dans une brocante ou chez les bouquinistes des quais de Seine, un recueil de nouvelles de Katherine Mansfield.

La garden party et autres nouvelles est un bijoux à déguster à l'heure du thé ! Je suis totalement tombée sous le charme.

Auteure néo-zélandaise disparut prématurément à l'âge de 34 ans, Katherine Mansfield  maitrise l'art du récit court. En quelques pages, elle saisit la quintessence d'une vie. Une simple journée, une phrase dessine un caractère, un tempérament, des liens, pour ne pas dire les jeux relationnels entre les protagonistes. Avec une psychologie fine et impressionniste, elle sait capter le contexte, les racines et les destins à venir. Elle a le soucis du détail sans être descriptive et a su enregistrer la justesse des échanges et les silences qui sonnent plus lourds que des mots.


Les filles de feu le colonel

Joséphine avait eu un moment d’épouvante absolue au cimetière, lorsqu’on avait descendu le cercueil, à la pensée qu’elle et Constance avaient fait cette chose-là sans lui en demander la permission. Que dirait-il, quand il s’en apercevrait ? Car, tôt ou tard, il ne pouvait manquer de s’en rendre compte. Il savait toujours tout. « Enterré ! Vous m’avez fait enterrer, vous deux ! » Elle entendait taper sa canne. Oh ! que diraient-elles ? Quelle excuse pourraient-elles bien lui faire ? C’était abuser si cruellement de l’état d’impuissance où quelqu’un se trouvait par hasard. Les autres personnes avaient l’air de considérer ce procédé comme tout naturel. Mais c’étaient des étrangers ; on ne pouvait s’attendre à ce qu’ils comprennent que papa était le dernier homme au monde qu’on pût exposer à une aventure pareille. Non, c’était sur elle et sur Constance que retomberait tout le blâme. Et la dépense ? se disait-elle en montant dans le fiacre hermétiquement clos. Et quand il faudrait lui faire voir la note ? Que dirait-il alors ?

 Lisez gratuitement La Garden-party et autres nouvelles sur votre application Kindle :


 
Ou en livre Folio :
 

jeudi 10 octobre 2013

Albert Camus - L'étranger Lu Par Michael Lonsdale

Albert Camus - L'étranger Lu Par Michael Lonsdale

Vous n'avez pas le temps de lire ?

Ecoutez la voix calme et chaleureuse de Michael Lonsdale lisant L'étranger




Albert Camus - L'étranger lu Par Michael Lonsdale
 
 
  • Vous voulez le livre, c'est ici : 


Bibliophiles et amateurs de beaux livres,
retrouvez les oeuvres complètes d'Albert Camus
aux éditions La Pléiade

 

Cocteau .... il y a 50 ans

Cocteau .... il y a 50 ans


Le 11 octobre 1963, disparaissait Jean Cocteau, à Milly-La-Forêt. Un décès survenu, alors que le poète était en train de rédiger la nécrologie de son amie Edith Piaf, elle-même décédée la veille, 10 octobre 1963.

Source : bibliothèque nationale de France


Issu d'une famille bourgeoise aisée et cultivée, il se passionne très jeune pour le théâtre et la poésie. Il publie son premier recueil « La Lampe d'Aladin » à compte d'auteur, connait un certain succès lors de ses lectures et renforce sa réputation de dandy.

A vingt ans, il fréquente les salons où il cotoie Marcel Proust, François Mauriac, Alain Fournier, Peguy, Edmont Rostand.

Il rencontre les Ballets Russes, Sergei Diaghilev et se lance dans la création de ballets, notamment avec Parades, sur la musique d'Erik Satie et des décors créés par Pablo Picasso.

La première guerre mondiale éclate. Cocteau, réformé, s’engage comme infirmier puis se retire pour raisons de santé.

L'armistice signée, la vie littéraire et artistique se reforme, sur de nouvelles bases. Cocteau renie ses écrits jusque là trop classiques et se rapproche de l'avant-guarde artistique, les cubistes et le mouvement Dada.

Durant toute sa vie il va vivre au coeur même du monde artistique de son l'époque, curieux insasiable, désireux de s'engouffrer dans tous les mouvements avant-guardistes, tant poétiques, littéraires que musicaux, picturaux ou cinématographiques.

Pendant la seconde guerre mondiale, ses choix seront pour le moins discutables et troubles. Il finira par le comité d'épuration, mais finalement avec le soutien de ses amis artistes Éluard, Aragon, Sartre, Picasso, l'affaire sera close.

De la vie de celui qui fut également acteur, scénariste, monteur et cotoya toute son existence l'intelligensia artistique de son temps, on retiendra le prince maudit fumeur d'opium, ses amours, mais surtout l'artiste complet, "prince des poètes", écrivain, dramaturge, peintre, dandy, qui voua un culte à la beauté, au raffinement et à la fantaisie.

"Plus on est avide, plus il est indispensable de reculer coûte que coûte les bornes du merveilleux."
 


Extrait de la Belle et la Bête

 
 
Le sang d'un poète
 


Pour en savoir plus : http://www.jeancocteau.net/

Sa biographie : http://www.jeancocteau.net/oeuvre_bibliographie_fr.php


mercredi 9 octobre 2013

Dany Boon - La lecture

Bookiqueur, voici de quoi vous motiver à lire !!!!

 

 

Y FO LIRE !!!!!

Ca donne vraiment envie de bookiner, non ?


Vous avez un peu de temps ? Voici la version complète et un peu plus longue :



Des livres et vous !

J'ai cherché quelques temps un titre pour ce blog, que je souhaitais autour du livre et des ebooks, mais de façon ouverte.

Le ton du blog  ne sera pas celui d'une critique ou d'un guide littéraire. Il ne sera pas trop sérieux. Même si je donnerai régulièrement mon avis, si je partagerai le votre, et si je raconterai aussi mes coups de coeur.

Mais le défi ici est autre: c'est de donner envie de lire, de découvrir des histoires, des auteurs, des univers ; c'est de faire des rencontres, de se distraire, de rêver, d'apprendre, etc.

Enfin, de ne pas couper les mots de l'expérience qu'ils véhiculent ou de leur musicalité, de leurs couleurs, des images qui suscitent et ressucitent, des voyages où ils nous emmènent, des rêves qu'ils concrétisent, des petites étoiles qu'ils allument dans les yeux, des rencontres qu'ils mettent en scène, des larmes qu'ils font couler, des colères qu'ils libèrent !

Les mots comme pansements, comme armes, comme soutien, comme libération ! Les mots écrits et lus, les mots d'ici et d'ailleurs !

Bref ! Bookineurs bookineuses ! Ce site est pour vous ! Il aurait pu s'appeler Des livres et vous ! (mais ça existait déjà !!!!)

Préparez-vous donc :
  • à découvrir et redécouvrir des romans, des contes, des biographies ;
  • à rencontrer des auteurs ;
  • à partager des défis ;
  • à écouter des extraits ! 
  • à associer des images, des photos, des peintures, des musiques ;
  • à parler de livres pour grands et petits, pour leur apprendre aussi à aimer lire les mots et que ceux-ci les accompagne tout au long de leur vie.
A tous et à toutes, je souhaite un merveilleux voyage à travers les mots.